bgstu-ups

renseignements et infos sur les études
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Charte du Forum

Aller en bas 
AuteurMessage
Thot
Pillier du forum
avatar

Nombre de messages : 895
Localisation : à s'habarake
Date d'inscription : 14/02/2005

MessageSujet: Charte du Forum   Lun 9 Mai à 16:15

1- Avant-propos

Cette charte a été élaborée afin de préciser aux utilisateurs de notre forum les conditions d'utilisation du forum. Toute personne naviguant sur le site est considérée comme un utilisateur, qu'elle soit identifiée ou non sur le site.

Le forum est librement ouvert pour permettre au plus grand nombre de discuter librement. Toutefois, afin de garantir la meilleure qualité dans les échanges et de protéger les utilisateurs des messages insultants ou inappropriés d'usagers indélicats, le forum est modéré à posteriori, ce qui signifie que des personnes accréditées (les modérateurs) ont la possibilité de supprimer les messages ne se conformant pas à la présente charte.

2- Respect de la législation


Internet est souvent considéré comme une zone à part en matière de droits par les internautes. Pour autant, chaque site Internet et par extension tous ses utilisateurs sont soumis à la législation du pays dans lequel le site est hébergé. Ainsi bgstu-ups.forumactif.com et ses utilisateurs se doivent de respecter la législation française.

Sont ainsi notamment interdits (à titre non exhaustif) et le cas échéant sanctionnés par voie pénale :


-L'atteinte à la vie privée d'autrui (citation nominative de tierces personnes sans leur accord explicite). Dans ce cadre, l'envoi de messages électroniques non sollicités aux utilisateurs du site est interdit.

-La diffamation et l'injure

-l'incitation aux crimes et délits et la provocation au suicide, la provocation à la discrimination, à la haine notamment raciale, ou à la violence ;

-l'apologie de tous les crimes, notamment meurtre, viol, crime de guerre et crime contre l'humanité ; la négation de crimes contre l'humanité ;

-la reproduction, représentation ou diffusion d'une œuvre soumise à des droits de propriété intellectuelle ne la permettant pas

-les messages à caractère pornographique ou assimilable


bgstu-ups.forumactif.com ne peut être tenu pour responsable du contenu des messages laissés sur le forum, ils n'engagent que leurs auteurs. bgstu-ups.forumactif.com garde une trace de tout passage sur le site en général et le forum en particulier et peut le cas échéant fournir ces données aux autorités judiciaire qui en feraient la demande.

Depuis la loi sur la confiance dans l'économie numérique du 21 juin 2004, en plus des publications dans la presse écrite et audiovisuelle, les publications sur Internet et notamment les messages diffusés sur un forum de discussion sont soumises aux dispositions de la loi sur la presse du 29 juillet 1881. Cette loi sur la presse condamne expressément et sévèrement la diffamation et l'injure, qu'elles soient publiques ou non.
Pour information : La diffamation, prévue à l'article 29 du 29 juillet 1881, est définie comme étant « toute allégation ou imputation d'un fait portant atteinte à l'honneur ou à la considération de la personne ou du corps constitué auquel le fait est imputé ».

3- Modération et peine

Chaque utilisateur du forum se doit de lire et de respecter cette charte. Les modérateurs se réservent le droit de supprimer un message. Il n'y a aucune obligation à prévenir les auteurs des messages de la suppression, aucune réclamation ne sera reçue dans ce sens. Les messages jugés comme étant un obstacle à la convivialité de nos forums peuvent également être modérés. La modération peut être dans certaines circonstances subjective, et donc appliquée en fonction du contexte et des personnes.

bgstu-ups.forumactif.com interdit outre les messages cités dans le 2 de la présente charte :

-la publicité ou les messages à vocation commerciale, un seul message vantant les mérites d'un autre site sera accepté, les suivants seront supprimés.(Les citations récurrentes de marques, de sites Internet, de services commerciaux sont assimilées à des publicités détournées et entrent dans le cadre cité ci dessus)(execption faite pour les signatures examinés au cas par cas)

-les discussion a caractère libertine et/ou érotique.

Toute personnes ne respectant pas ces regles encours, outre une moderation severe, certaine peines selon la gravité et la frequence, tel que blame, banissement(temporaire ou definitif), et au besoin rapport aux autorités compétantes.

4- Multipostage

Il n'est pas nécessaire de poster le même message sur plusieurs forums, choisissez celui qui vous parait le plus approprié (au besoin les modérateurs le déplaceront et vous en informeront), poster à un seul endroit vous permet de regrouper les réponses et d'enrichir les échanges, c'est donc un moyen de vous aider vous même.
A cette fin et pour diminuer les désagréments que cause le multipostage, il n'est pas autorisé de poster des messages similaires sur plusieurs forums.

5- Respect d'autrui

Il est demandé a l'ensemble des utilisateurs de respecter les regles simples et courtoises du respect d'autrui, la politesse est donc de mise.

6- La signature

Un membre peut configurer une signature qui sera présente à la fin de chacun de ses messages.
Celle doit respecter plusieurs règles :

- Nombre de caractères maximum : 255
- Les images sont acceptés si leur taille ne gène pas la lisibilité des differents sujets
- Les liens hypertextes vers des sites web sont tolerés sous certaines conditions appliqué au cas par cas

7- L'écriture d'un message

Avant tout envoi d'un nouveau message, il est recommandé de vérifier si un problème équivalent n'a pas été posté auparavant. Si c'est le cas et que le message ne répond qu'en partie à votre question, il suffit de répondre à celui-ci. Ce dernier va alors remonter et se retrouver au sommet des messages récents.

Lorsque des utilisateurs répondent à votre message, il vous suffit de répondre à votre propre message pour continuer la discussion. Il vous est même possible de répondre à votre propre message au bout de plusieurs heures pour le faire remonter à la surface. Pour autant, n'exigez pas de réponse immédiate des autres utilisateurs, il s'agit une fois de plus de personnes volontaires et bénévoles, n'ayant pas forcément la réponse à votre problème.

Si aucun message concernant votre problème n'a été posté préalablement, il vous suffit de poster un nouveau message en choisissant le forum approprié.

Si vous vous rendez compte que votre message n'était pas complet, vous pouvez l'éditer plutôt que de poster un nouveau message en reprenant l'ensemble du texte. Nous effacerons tout message en double sans préavis.

8- L'importance du style

Les échanges sur un forum sont radicalement différents des échanges traditionnels dans la mesure où les messages sont textuels et souvent rédigés rapidement.

Ainsi, un message rédigé en majuscules "donne l'impression" d'une hausse de ton et est souvent interprété à tort comme signe d'énervement. Il en est de même pour un message suivi d'un grand nombre de caractères de ponctuation. Il est donc recommandé de faire un usage modéré de ce type d'artifice.

Il est également demandé aux utilisateurs de s'appliquer lors de la rédaction de leur message en évitant au possible les abréviations et d'en vérifier dans la mesure du possible l'orthographe(le style sms est tres mal vu et encours la moderation).

Etant donné que les messages postés sur le forum ne permettent pas toujours de refléter l'état d'esprit de celui qui rédige, il vous est possible (et généralement conseillé) d'utiliser des smiley, c'est-à-dire des caractères permettant d'indiquer à votre interlocuteur le ton de votre message.

9- L'importance du titre du message

Le titre du message est la première chose que les utilisateurs voient sur le forum. Un message au titre correctement rédigé aura donc plus de chance d'être lu et de recevoir des réponses. Le titre des messages doit donc contenir les mots-clés présentant votre problème et ne doit bien évidemment pas être rédigé avec uniquement des majuscules.


10- L'importance de la description du problème

Lorsqu'un utilisateur poste un message concernant son problème, il connaît généralement le contexte de celui-ci. Or les usagers du forum ne peuvent lui venir en aide que s'ils savent précisément toutes les données concernant le problème en question. Donner donc toutes les précisions qui vous semble nécessaire (texte législatif, date etc…)

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
cricri_d_amour
Golden Forumer
avatar

Nombre de messages : 1367
Localisation : tlse
Date d'inscription : 12/03/2005

MessageSujet: Re: Charte du Forum   Mer 19 Oct à 22:12

ça y est mon cheri, j'ai enfin lu ta charte Mr.Red Mr. Green I love you

Vaut mieux tard que jms !!!!! lol! 28 Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Charte du Forum
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rappel de la charte du forum
» Charte du forum - révisée au 8 mars 2011
» La Charte du forum
» La Charte du Forum:important a lire
» Charte du Forum Azur-Traditions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
bgstu-ups :: Le forum :: présentation du forum-
Sauter vers: