bgstu-ups
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

bgstu-ups

renseignements et infos sur les études
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Mobilisation contre la LRU

Aller en bas 
+8
flore
ggjl
Le mérou
dobi
elisa
Elo_8131
Bernard
Fabien
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Pour ou contre la Loi Pécresse ?
Pour
Mobilisation contre la LRU - Page 2 Vote_lcap13%Mobilisation contre la LRU - Page 2 Vote_rcap
 13% [ 2 ]
Contre
Mobilisation contre la LRU - Page 2 Vote_lcap87%Mobilisation contre la LRU - Page 2 Vote_rcap
 87% [ 14 ]
Total des votes : 16
 

AuteurMessage
ggjl
Langue pendue



Nombre de messages : 93
Age : 37
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 29/09/2005

Mobilisation contre la LRU - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mobilisation contre la LRU   Mobilisation contre la LRU - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Nov à 13:55

mon but n'est pas de viser quelqu'un en particulier Fabien, ni de dire que personne ne s'implique dans des actions, chacun est libre de faire ce qu'il veut de tout facon, je ne suis pas la pr juger.

Je ne suis pas la non plu pour débatte vis vis de l'action a mener pour cette loi, je respecte les opinions de chacun. Ce qui me dérangeais surtout c'est qu'une minorité veuille stoper les cours alors que 2 des délégués tentaient de limiter les "dégats" avec le soutiens du comité de lutte (qui bloque la fac).
Cela me paraissait vraiment paradxal et méritait je le pense une intevention.

Passe le bonjour à Ban Ki-moon, si tu le vois ;-)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ggjlpicture.fr
Fabien
Prolixe
Fabien


Nombre de messages : 297
Age : 38
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 17/03/2006

Mobilisation contre la LRU - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mobilisation contre la LRU   Mobilisation contre la LRU - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Nov à 15:31

Minorité ... Majorité ... Je n'en sais trop rien, pour le savoir peut-être faudrait-il prendre le temps de consulter l'amphi après avoir pu en débattre...
Concernant le côté paradoxal de la chose, personnellement je trouve que ce qui est vraiment paradoxal c'est de vouloir une grève où tout le monde trouverait son compte ; je m'explique : une grève "douce" ( où l'on chercherait une alternative pour accomoder face aux désagréments qu'elle cause ) n'a pa lieu d'être, et est inéfficace !

En tout état de cause, je comprends tout à fait que l'on veuille suivre ses cours! Cependant plutot que de débattre à 3 ou 4 sur ce forum, j'aurai trouvé plus intéressant et constructif que l'on se rassemble en amphi pour en discuter , échanger nos points de vue, et décider ensemble de ce que l'on fait, plutot qu'une "minorité" ne prenne les devants au nom de tous ...
Revenir en haut Aller en bas
http://bobine-team.skyblog.com
lucie luvie
découvreur



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 15/11/2007

Mobilisation contre la LRU - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mobilisation contre la LRU   Mobilisation contre la LRU - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Nov à 16:22

C'est un peu facile de dire que ceux qui ne s'impliquent pas et ouvrent leur gueule abusent, c'est justement quant il y a des problemes que tout le monde doit donner son avis, C'est abuser ton histoire de carton rouge parceque ca revient à dire qu'on a pas droit a la parole autant que marion ou elisa ou autre... Et ca se serai grave. OK ya des gens qui s'impliquent et c'est pas evident qu'apres ils se prennent des réflexions, mais voila c'est ca le truc, avant de faire une action, il faut être sur que tout le monde, ou au moins une majorité, la veuille cette action. Donc j'aurais été vraiment d'accrod a ce qu'il y ai un rassemblement dans l'amphi etc

Parceque Le probleme, le pourquoi les gens viennent plus le matin et en ont marre: c'est que c'est mal organisé.
S'il avait été dit a tout le monde:
" on a un amphi, on a un proff rdv a tel heure dans telle salle"
et bien tout le monde serait venu ou au moins il n'y aurait pas eu d'excuses pour ceux qui n'était pas la, c'était leur choix.
Or voila ce qui ont raté des cours ou des td c'est que c'était totalement anarchique qu'il fallait faire des allés retours d'une heure de trajet toutes les heures pour ???? rien

Alors a qui d'organiser??? peut être pas aux delegués parceque oui c'est vraiment pas évident mais les directeurs de l'ufr au lieu de dire "gnagna cour jusqu'a 8h et le samedi et vous etes des flemmistes de pas avoir fait cour alors que vous aviez un proff et la moitié de l'amphi"...

La moitié et une autre moitié qui n'aurait jamais pu rattraper le cour...Et on a bien fait, vu que c'est ce qui a ete decidé, que tout ceux qui on raté ne puissent pas récupérer les cours...
Au lieu de "punir" tout le monde et d'"accuser" tout le monde de flemmiste, il aurait suffit que l'ufr aide les delegés, contacte les gens, leurs montre que la situation pouvait être débloquée, qu'il n'y avait plus d'excuse et on aurait eu cour a partir de jeudi apres midi soit 10 heures de cours qu'on n'aurait pas eu a rattraper...

Donc chacun ces tors au final
Revenir en haut Aller en bas
Prune86
découvreur



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 26/09/2007

Mobilisation contre la LRU - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mobilisation contre la LRU   Mobilisation contre la LRU - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Nov à 21:43

Lucie je tiens à te faire remarquer que quoique tu en dises (ou d'autres d'ailleurs), l'information est passée. Le fait est que les déléguées ne sont pas là pour être les agendas électroniques de chaque étudiant, ni leurs mères poules, et je m'explique : si les gens sont incapables de faire l'effort d'aller voir sur internet les infos et ensuite de faire passer pour ceux qui n'ont pas d'accès web, c'est de leur responsabilité. Je tiens également à faire remarquer à tous ceux qui pensent comme toi que nous sommes 65 étudiants et que sur les listes des déléguées, il y a 50 adresses mail : certes tout le monde n'a pas internet mais au nom de votre chère "solidarité étudiante", ceux qui l'ont n'ont faire circuler l'info aux autres !

Il y a autre chose qui me dérange : je ne comprends pas pourquoi les gens se sont levés le matin pour finalement, soit repartir se coucher, soit dire "il faut pas faire cours car d'autres ne se sont pas levés". Quand on leur demande pourquoi alors ils se sont levés, ils répondent (et tu fais partie de ces gens là Lucie) qu'ils sont venus voir "au cas où".
Alors je pose le problème : si vous vous levez pour venir en cours "au cas où" il y aurait bien cours, mais que si le cours peut avoir lieu vous râlez parce qu'il faut être solidaire de ceux qui sont restés couchés, franchement je ne vois pas où est la logique là-dedans !

Contrairement à ce que tu crois, tout le monde n'a pas sa part de tort. Il est bien facile de venir à 10 beugler sur 2 personnes (les déléguées en l'occurence).
De plus, et là je m'adresse à Fabien, faire voter l'amphi c'est une bonne idée à la base mais tu oublies que pour cela il faut :
- que les gens se lèvent car sinon, le problème sera toujours le même, à savoir que ce ne sera pas juste pour ceux qui ne se sont pas levés, même s'ils ne sont qu'une poignée ;
- que seuls votent ceux qui sont concernés par la situation, à savoir ceux qui passent la CAPES cette année ou préparent leur dossier AGREG ; il est en effet anormal, à mon avis, de faire voter ceux qui ne veulent pas passer ces deux concours, ou veulent le CRPE, ou ceux qui ont déjà les cours (et cherchent de ce fait à éliminer la concurrence), ou ne savent pas ce qu'ils veulent faire plus tard comme métier, ou n'ont pas lu la loi. N'étant pas concernés, ces gens n'ont pas le droit de choisir de sacrifier l'avenir des autres !

Dans tous les cas, les profs responsables ont pris leur décision, et elle est irrévocable, vu que les concours sont nationaux et que le blocage, lui, ne l'est pas (seulement 2 facs bloquées en France !!!!!).
Revenir en haut Aller en bas
Fabien
Prolixe
Fabien


Nombre de messages : 297
Age : 38
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 17/03/2006

Mobilisation contre la LRU - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mobilisation contre la LRU   Mobilisation contre la LRU - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Nov à 22:09

Citation :
que seuls votent ceux qui sont concernés par la situation, à savoir ceux qui passent la CAPES cette année ou préparent leur dossier AGREG ; il est en effet anormal, à mon avis, de faire voter ceux qui ne veulent pas passer ces deux concours, ou veulent le CRPE, ou ceux qui ont déjà les cours (et cherchent de ce fait à éliminer la concurrence), ou ne savent pas ce qu'ils veulent faire plus tard comme métier, ou n'ont pas lu la loi. N'étant pas concernés, ces gens n'ont pas le droit de choisir de sacrifier l'avenir des autres !

Là pour le coup, nous n'avons totalement pas la meme vision de ce qu'est,ou de ce qu devrait être, la démocratie !! Nous sommes tous concernés, inscrits ou non au CAPES, nous sommes tous inscrits en M1 BGSTU , et nous avons donc tous le droit de nous exprimer dans ce débat !
Revenir en haut Aller en bas
http://bobine-team.skyblog.com
Prune86
découvreur



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 26/09/2007

Mobilisation contre la LRU - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mobilisation contre la LRU   Mobilisation contre la LRU - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Nov à 22:14

Je voulais rajouter que c'est trop facile de s'en prendre aux déléguées : car quand cela vous arrange vous leur demandez de "se démerder" pour vous trouver un créneau de rattrapage avec les profs, mais par contre quand cela vous emmerde vous les accusez de mener des actions sans votre avis.
Que les choses soient donc bien claires : il a été demandé aux déléguées de trouver salles et créneaux pour faire cours, ceci a été fait, l'information est passée.

L'UFR SVT n'a pas à prévenir les étudiants un par un : en effet il n'y a pas que les M1 BGSTU qui dépendent de cet UFR, mais beaucoup de filières. Je le répète encore une fois mais je crois que cela ne sera jamais trop de fois répété : c'est de la responsabilité de chaque étudiant de s'informer, faire circuler, se lever le matin et rester pour assister aux cours. Ce n'est pas du ressort des déléguées ou de l'UFR SVT !

Avis à tous : les infos sont disponibles sur ce forum et sur le site bgstuups.free.fr, avec tous les détails dont vous avez besoin. Vous voilà informés, maintenant grandissez un peu et prenez vos responsabilités.
Revenir en haut Aller en bas
Elo_8131
Pillier du forum



Nombre de messages : 601
Date d'inscription : 30/09/2005

Mobilisation contre la LRU - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mobilisation contre la LRU   Mobilisation contre la LRU - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Nov à 23:12

Fabien a écrit:
Citation :
que seuls votent ceux qui sont concernés par la situation, à savoir ceux qui passent la CAPES cette année ou préparent leur dossier AGREG ; il est en effet anormal, à mon avis, de faire voter ceux qui ne veulent pas passer ces deux concours, ou veulent le CRPE, ou ceux qui ont déjà les cours (et cherchent de ce fait à éliminer la concurrence), ou ne savent pas ce qu'ils veulent faire plus tard comme métier, ou n'ont pas lu la loi. N'étant pas concernés, ces gens n'ont pas le droit de choisir de sacrifier l'avenir des autres !

Là pour le coup, nous n'avons totalement pas la meme vision de ce qu'est,ou de ce qu devrait être, la démocratie !! Nous sommes tous concernés, inscrits ou non au CAPES, nous sommes tous inscrits en M1 BGSTU , et nous avons donc tous le droit de nous exprimer dans ce débat !

Juste pour préciser la pensée de Ricky13(qui me corrigera si nécessaire): en fait ce qui a surtout énervé les personnes qui voulaient avoir cours, ce sont les propos tenus par certains du genre "non mais moi de toute façon je le passe pas le CAPES donc jpréfère retourner au lit" ou "aller c'est bon, c'est fermé on part en WE"...J'ai trouvé ces remarques tr pathétiques...mais bon, à chacun sa vision de cette année de master...
Revenir en haut Aller en bas
Fabien
Prolixe
Fabien


Nombre de messages : 297
Age : 38
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 17/03/2006

Mobilisation contre la LRU - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mobilisation contre la LRU   Mobilisation contre la LRU - Page 2 Icon_minitimeSam 17 Nov à 2:18

Oui en effet je ne cautionne pas forcémment ce genre de remarques non plus, mais comme tu le dis pertinemment, chacun a sa vision de cette année de master (tout comme chacun est libre d'avoir l'avis qu'il veut sur la Loi en question et sur les modalités de grève). Il est donc bon de consulter tout le monde pour justement avoir une vision générale et représentative de l'amphi, c'est aussi cela le débat et la démocratie !
Revenir en haut Aller en bas
http://bobine-team.skyblog.com
elisa
Admin
elisa


Nombre de messages : 686
Age : 39
Date d'inscription : 13/02/2005

Mobilisation contre la LRU - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mobilisation contre la LRU   Mobilisation contre la LRU - Page 2 Icon_minitimeSam 17 Nov à 11:03

le débat part un peu dans tous les sens...

différentes solutions ont été proposées.. on a également pensé, les 3 déléguées, de faire voter l'amphi, et pour cela, prévenir tous ceux de la liste que nous avons, pour venir et voter.... justement pour ne pas défavoriser ceux qui habitent loin et qui ne vont pas faire des heures de route chaque jour pour voir si les amphis sont bien bloqués ou pas....

je me rends compte aussi que bon, certes, ce sont marion et élodie qui sont allées discuter avec les enseignants, mais bon, on est quand même trois déléguées, donc ce serait bien de ne pas l'oublier trop vite... les 51 sms envoyés de mon téléphone en sont la preuve.. alors on ne fait pas ça pour la "gloire" ou quoique soit d'autre, mais un minimum de respect serait de mise, je pense...
comprenez qu'on en prend plein la tete..........

quant à faire voter uniquement ceux qui passent le CAPES, je ne suis pas d'accord... car du moment que nous sommes inscrits en M1, , nous avons notre mot à dire.. et pour info, vu le nombre que nous sommes dans la promo, la validation du M1 n'est pas nécessaire pour l'accès à l'iufm pour préparer le CAPES svt donc.............

l'amalgame: gréviste = glandeur ou non gréviste = égocentrique un peu trop facile....
pensons à nous écouter, à nous respecter.. le débat n'est pas la....
pas une seule ligne dans ce sujet concernant le fond de la loi (sauf dans un post d'élodie pardon...)

je tenais à préciser que seules 2 facs sont bloquées? les universités du mirail et de paul sabatier n'ont pas été citées, et pourtant.... ces chers médias et leur désinformation.......... donc on peu imaginer que d'autres sont dans la même situation que nous...
pour le capes, je conçois que le programme de cette année est important, mais nous avons tout de même deja les cours des trois années précédentes à revoir, donc on peut tout de même le bosser en attendant que la situation se débloque (et ce mercredi pour nous vu que nous reprendrons les cours...)
quant à ceux qui s'en foutent parce qu'ils ont les cours de l'an dernier, et que ça élimine de la concurrence, je reste sur le c** parce que la, j'ai jamais entendu ça....... je ne pensais pas l'esprit concours autant présent dans cet amphi!!!!!!!!

voila.......
bon samedi!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Fabien
Prolixe
Fabien


Nombre de messages : 297
Age : 38
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 17/03/2006

Mobilisation contre la LRU - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mobilisation contre la LRU   Mobilisation contre la LRU - Page 2 Icon_minitimeSam 17 Nov à 14:07

En effet, nous avons pas mal débattu sur la forme de la grève jusqu'à maintenant, beaucoup sur les blocages également... Tout le monde a pu donner son avis, et je ne suis pas sûr que le débat ait délogé les acteurs de leur position ! Mainteant, si on se centrait un petit peu sur le fond ? A en croire le mini-sondage, une bonne partie d'ente nous est contre cette loi mise en cause ( 7 contre, 2 pour , à l'heure où j'écris le message)... Vos réactions ??
Revenir en haut Aller en bas
http://bobine-team.skyblog.com
Prune86
découvreur



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 26/09/2007

Mobilisation contre la LRU - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mobilisation contre la LRU   Mobilisation contre la LRU - Page 2 Icon_minitimeSam 17 Nov à 15:14

Je suis d'accord pour étudier le fond du problème. Je pose donc la question : qui parmi vous, combien d'entre vous ont lu la loi Pécresse ?

Pour ma part, je peux prouver 2 choses :
-1) que les grévistes ont honteusement déformé les articles de cette loi jusqu'à en donner leur total contraire ; exemple : ils ont prétendu que cette loi conduirait à des diplômes locaux restreignant l'ouverture au monde de l'entreprise ; chapitre 2 article 21 de la loi Pécresse : les facultés proposent une offre de stages et d'emplois variée.

-2) que le vote en AG a été falsifié : ils ont compté 495 votes contre le blocage ; 2 problèmes : tout d'abord j'étais le 502ème étudiant contre le blocage (ai-je donc besoin de vous faire un dessin), ensuite il y avait encore entre 70 et 100 personnes derrière moi contre le blocage. S'ils ont étaient capables d'enlever des votes contre le blocage il est fort à parier qu'ils ont très bien pu en ajouter pour le blocage.

Dès lors, qui osera dire que l'AG est souveraine ?

Pour ma part, je refuse de laisser voter des gens qui se prétendent pour le blocage sans avoir lu la loi ou qui n'ont pas réfléchi sur les mensonges de l'AG (bien souvent parce qu'ils n'y sont même pas allés et se sont contentés des tracs affabulateurs : comment les grévistes ont-ils fait pour résumer 26 pages de texte dans seulement une feuille recto-verso ????) ; de quel droit ces ignorants auraient-ils le droit de choisir pour mon avenir ? Vous pouvez penser que je suis égoïste, mais c'est l'avis de beaucoup de gens de l'amphi (je ne prétends pas pour autant à la majorité).
Revenir en haut Aller en bas
ggjl
Langue pendue



Nombre de messages : 93
Age : 37
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 29/09/2005

Mobilisation contre la LRU - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mobilisation contre la LRU   Mobilisation contre la LRU - Page 2 Icon_minitimeSam 17 Nov à 18:22

Je rejoins le débat ...
Moi personnellement je vais pas pouvoir dire grand chose car je n'ai pas lu la loi (ca c'est pas bien !) et je ne me fierai surement pas aux médias ni aux "résumés" transmits en AG, aucune objectivité certaine de ces 2 partis.
En toute honneteté j'irai presque a dire que au niveau grève j'ai déjà donné et que dans celle ci je ne me sens plus trop concerné.
Je sais c'est peut-etre bête et égoiste de dire ca, mais avouons que nous arrivons en fin de parcours universitaire et que cette réforme ne nous concernera pas...

Il est vrai que dans un soucis de démocratie et de civisme nous avons évidemment notre mot a dire et nos idées a défendre, je le concois naturellement, mais a l'heure actuelle je me verrai plus faire grève contre la flambée des prix de l'essence que pour la loi pecresse ! 17

28 sinon j'ai rien a ajouter ... ca serait sympa que d'autre de l'amphi prennent la parole pour avoir les avis généraux, on est la pour s'exprimer et c'est toujours sympa de débattre (sans méchanceté évidemment), même en soutenant ses propos "à fond" !
J'entend par la que chacun a sa position et que c'est pas ca qui va me faire détester une personne, ou ne plus lui adresser la parole. J'espère qu'on est assez grand pour dépasser ca (je ne vise vraiment personne que ce soit clair ;-) )

24
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ggjlpicture.fr
Fabien
Prolixe
Fabien


Nombre de messages : 297
Age : 38
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 17/03/2006

Mobilisation contre la LRU - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mobilisation contre la LRU   Mobilisation contre la LRU - Page 2 Icon_minitimeSam 17 Nov à 18:49

Je souhaiterais rebondir sur les derniers propos tenus par Ricky. Je suis profondément choqué par ton dernier post ! Choqué par le fond de ton argumentation mais aussi par sa forme ...
Je ne sais par quoi commencer...
D'abord, ce qui me gêne dans tous tes messages sur ce forum, c'est la "simplification" et l'amalgamme que tu commets a chaque fois que tu emploies le terme "gréviste" , qui a pour toi, on l'a bien compris , un sens tout à fait négatif. Prend un petit peu en compte la diversité de ce groupe de "grévistes" tout comme je m'efforce de prendre en compte la diversité du groupe auquel tu sembles appartenir.
Ensuite, quand j'incitais tout le monde à nous concentrer sur le fond du problème, je souhaitais un débat sur la loi en elle-même ; pas sur le vote des AG et la "déformation" (interprétation?) des propos. Ton post ne nous fait pas vraiment avancer de côté-là.

Citation :
les grévistes ont honteusement déformé les articles de cette loi jusqu'à en donner leur total contraire ; exemple : ils ont prétendu que cette loi conduirait à des diplômes locaux restreignant l'ouverture au monde de l'entreprise ; chapitre 2 article 21 de la loi Pécresse : les facultés proposent une offre de stages et d'emplois variée
L'article auquel tu te réfères ici est relatif à la création d'un "bureau d'aide à l'insertion professionnelle". Certes ces bureaux doivent aider les étudiants sur les thèmes de l'orientation et de l'insertion professionnelle : notre SCUIO a également cette aptitude (et le constat reste allarmant dans ce domaine). Cependant c'est à un tout autre niveau que le comité de lutte "prétend que cette loi conduirait à des diplomes locaux restreignant l'ouverture au monde de l'entreprise" : la nouveauté principale dans cette loi et dans l'orientation de l'Etat en matière d'enseignement supérieur réside dans son désengagement vis à vis des uinversités . La facilitation du recours au financement privé (de la part des entreprises) pour ces dernières va accentuer les difficultés des universités plus rurales , moins attrayantes et intéressantes pour les entreprises, et par conséquent favoriser les autres entreprises qui se verront largement épaulées : autrement dit, cette loi va , à moyen terme, instaurer 2 vitesses dans l'enseignement supérieur ; c'est la casse de ce service public d'éducation que le comité de lutte cherche donc à dénoncer (petite remarque tout à fait personnelle : filière prépa-concours ou pas , je ne vois pas comment on ne peut pas se sentir concernés par cela, nous, futurs enseignants...). C'est par le fait que les chefs d'entreprises vont devenir des acteurs principaux de l'université que l'on est en droit de craindre une dévalorisation des diplomes au niveau national et international : l'orientation des enseignements des filieres diplomantes sera en effet déterminée en fonction des besoins locaux de ces entreprises.

Citation :
le vote en AG a été falsifié : ils ont compté 495 votes contre le blocage ; 2 problèmes : tout d'abord j'étais le 502ème étudiant contre le blocage (ai-je donc besoin de vous faire un dessin), ensuite il y avait encore entre 70 et 100 personnes derrière moi contre le blocage. S'ils ont étaient capables d'enlever des votes contre le blocage il est fort à parier qu'ils ont très bien pu en ajouter pour le blocage.
Je ne reviendrai qu'un court instant sur la soit-disant falsification du vote de l'AG et j'ose dire que pour moi l'AG reste souverraine tant que tu ne nous auras pas apporter la preuve formelle de cette falsification. Pour un scientifique, ta démonstration reste pour le moment bien légère...

Citation :
Pour ma part, je refuse de laisser voter des gens qui se prétendent pour le blocage sans avoir lu la loi ou qui n'ont pas réfléchi sur les mensonges de l'AG (bien souvent parce qu'ils n'y sont même pas allés et se sont contentés des tracs affabulateurs : comment les grévistes ont-ils fait pour résumer 26 pages de texte dans seulement une feuille recto-verso ????) ; de quel droit ces ignorants auraient-ils le droit de choisir pour mon avenir ? Vous pouvez penser que je suis égoïste, mais c'est l'avis de beaucoup de gens de l'amphi (je ne prétends pas pour autant à la majorité).
De quel droit peux-tu refuser à ces gens-là de voter ? De manière générale, toutes les personnes qui votent (pour les éléctions nationales par exemple) le font-elles tout le temps en connaissance de cause? Je ne pense malheureusement pas , cependant le résultat de ce vote détermine bien l'avenir de tous ! Ces "ignorants" comme tu les nommes usent peut-être mal de leur droit de vote, mais ce n'est pas jusqu'à présent, un motif pour le leur supprimer ... C'est aussi cela la DEMOCRATIE...


Pour finir, voici un lien pour trouver le texte de loi : http://www.nouvelleuniversite.gouv.fr/IMG/pdf/loi100807universites.pdf


Dernière édition par le Mar 20 Nov à 22:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://bobine-team.skyblog.com
Elo_8131
Pillier du forum



Nombre de messages : 601
Date d'inscription : 30/09/2005

Mobilisation contre la LRU - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mobilisation contre la LRU   Mobilisation contre la LRU - Page 2 Icon_minitimeSam 17 Nov à 21:42

Une petite question en cette fin de journée: en quoi le fait que les entreprises investissent ds la fac est-il dangeureux sachant qu'elles ne seront pas majoritaires et que c'est bien sur ce modèle que fonctionnent par exemple les écoles d'ingé (où le taux de chomage post diplome est bien plus faible que celui d'un étudiant de fac)? Est-il illusoire de penser qu'une aide financière par exemple d'un grand labo pharmaceutique à Paul Sab permettrait de dégoter plus facilement un stage pour les filières concernées? Peut etre que si les entreprises avaient un oeil sur le déroulement de nos parcours universitaires, elles seraient moins négatives à notre égard??
En ce qui concerne les "petites universités" : il est évident qu'une université plus modeste (en nbre d'étudiants) n'a pas besoin d'autant de fonds qu'une énorme université donc même si les entreprises locales ont moins de moyens à injecter, l'equilibre est maintenu...Tiens, une idée: si les fac sont en partir fiancées par les entreprises, celà ne permettrait-il pas d'avoir des poles plus spécifiques? Par exemple dans une région où l'industrie nucléaire est le poumon economique, il pourrait y avoir une fac avec des filieres spécialisé là dedans...Et pour la région voisine celà serait l'aéronautique ou la recherche sur le cancer...C'est juste une idée comme ça...
Et en ce qui concerne les fac littéraires (dt on dit qu'aucune entreprise ne s'y interressera) il a été proposé un "jumelage"(j'ai plus le terme exact ) économique avec les facs sciences (plus interressantes pour les entreprises) ce qui me parait une bonne solution...
J'entend bien que ds la LRU, tout n'est pas merveilleux cpdt c'est le cas de tte loi: elle ne peut pas satisfaire tous les protagonistes. Celà fait une dizaine d'année que les présidents d'université demandent plus d'autonomie (pour pouvoir recruter du personnel, rénover les batiments dans des délais plus courts...). Il me parait illusoire de vouloir une enveloppe de plusieurs millions d'euros par fac, une autonomie ET un engagement total de l'Etat! Ya un bug ds l'équation. Il faut savoir faire des concessions me semble-t-il.
A vous de me donner la réplique! ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Prune86
découvreur



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 26/09/2007

Mobilisation contre la LRU - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mobilisation contre la LRU   Mobilisation contre la LRU - Page 2 Icon_minitimeSam 17 Nov à 22:14

Fabien, tu fais toi ausi une erreur en prenant trop mes propos au pied de la lettre. En ce qui concerne le terme de "gréviste" je tiens à te signaler que je considère la grève comme un droit (et heureusement qu'on a ce droit en France !!). J'emploie ce mot par simplification, certes cela peut et a été mal interprété.

En ce qui concerne le vote je ne vois pas quelle preuve je pourrais t'apporter : il s'agit seulement de parole de ma part comme de la part des "grévistes" (remets bien ce terme dans son contexte). Si j'avais eu la preuve scientifique puisque c'est ce que tu me demandes, ce n'est pas 4 jours plus tard que je l'aurais apportée et pas à toi, mais en AG et devant tous.

Tu es choqué par mes propos certes, je devrais peut-être me modérer un peu plus, pour cela tu n'as pas tort. Mais je souhaiterai que tu entendes bien ma colère quant à tous les propos que j'ai entendus et que j'ai déjà donnés sur ce forum.
Ne me considère pas comme un "fascho" (même si tu n'as pas encore tenu de tels propos). Je suis réellement dans une rogne noire de tout ce qui s'est passé depuis mercredi.

Pour ce qui concerne la loi soyons réalistes, je rejoindrai ce que dit Elodie : tout n'est pas blanc dans cette loi, mais c'est comme pour toutes les autres lois. Les facs françaises ont grand besoin d'être réformées car elles ne fonctionnent plus. L'éducation à 2 vitesses dont tout le monde parle existe déjà au travers de la concurrence entre les facs et les grandes écoles/écoles d'ingénieurs.

Il est évident que je ne vais pas empêcher les gens de voter.
Je maintiens cependant que je refuse que des gens aient le droit de choisir pour moi en votant en amphi : j'ai payé (comme tous) l'année scolaire, j'ai le droit comme tous à l'éducation et à la libre circulation dans la fac. Je veux et j'exige que ce droit soit respecté !

Je reconnais volontiers que tu sais resté tempéré dans ce débat quand il m'arrive de m'emporté. Mais si dorénavant mes propos te choquent, Fabien, saches que j'en suis désolé pour toi, je ne changerai pas d'opinion.
Revenir en haut Aller en bas
Fabien
Prolixe
Fabien


Nombre de messages : 297
Age : 38
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 17/03/2006

Mobilisation contre la LRU - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mobilisation contre la LRU   Mobilisation contre la LRU - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Nov à 17:39

Ne sois pas désolé(e) pour moi , je vais continuer à bien dormir ! J'expose et défends mes idées et c'est très bien d'en faire autant avec les tiennes ! Si je ne te fais pas changer d'avis , ce n'est pas grave, mais la confrontation d'opinions fait toujours avancer ...

Quelqu'un sait-il l'heure et le lieu de l'AG de demain ?
Revenir en haut Aller en bas
http://bobine-team.skyblog.com
Elo_8131
Pillier du forum



Nombre de messages : 601
Date d'inscription : 30/09/2005

Mobilisation contre la LRU - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mobilisation contre la LRU   Mobilisation contre la LRU - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Nov à 19:37

Il me semble que l'AG a lieu mardi...
Revenir en haut Aller en bas
Elo_8131
Pillier du forum



Nombre de messages : 601
Date d'inscription : 30/09/2005

Mobilisation contre la LRU - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mobilisation contre la LRU   Mobilisation contre la LRU - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Nov à 11:06

Les TP de bio cell de ce matin sont reportés à cet après-midi 13h30.
Revenir en haut Aller en bas
dobi
Habitué(e)



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 13/01/2006

Mobilisation contre la LRU - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mobilisation contre la LRU   Mobilisation contre la LRU - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Nov à 14:12

Pour les t.p de bio cell , est ce que c'est toujours reporté à cet aprem ou il y a du changement?
Revenir en haut Aller en bas
Elo_8131
Pillier du forum



Nombre de messages : 601
Date d'inscription : 30/09/2005

Mobilisation contre la LRU - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mobilisation contre la LRU   Mobilisation contre la LRU - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Nov à 16:43

Les tp de bio cell n'ont pas eu lieu, ni l'exam de carto de cet aprem.
Pour demain, pas de new.
Rendez-vous mercredi 21 novembre à 7h45 devant les amphi Coton, Ampere, Langevin, Curry.Il y sera effectué un vote "pour ou contre la reprise des cours en M1 BGSTU" et si le resultat s'avère etre en faveur de la reprise des cours, nous occuperons et ce jusqu'à la fin du blocage un de ces 4 amphis pr nos CM ( prévoir votre carte étudiante au cas où il y aurait un "barrage filtrant"). Nous ne pouvons pas vous communiquer lequel de ces amphi sera le nôtre puisque après avoir vadrouiller 1h sur le campus, nous n'avons rencontré aucun responsable du mouvement de grève. Cependant, comme ils nous l'avaient communiqué par téléphone, nous avons pu constater que ces 4amphis sont OUVERTS et donc libre d'acces pour les filières préparant les concours. Merci de venir nombreux mercredi pour que chacun exprime ses idées à travers le vote!


Dernière édition par le Lun 19 Nov à 19:18, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
ggjl
Langue pendue



Nombre de messages : 93
Age : 37
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 29/09/2005

Mobilisation contre la LRU - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mobilisation contre la LRU   Mobilisation contre la LRU - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Nov à 18:54

Merci elo.

J'ai mis aussi cette info sur le site BGSTU au niveau des infos pédagogiques de M1.

Espérons que Mercredi notre fillière retrouvera un peu son calme ;-)
(malgrés la réaction inapropriée et trés mal placée a mon gout de la part d'un de nos responsable...).

Pour ce qui est de demain, pour ceux qui ont exam de carto le matin, ne comptez pas trop sur le fait que les batiments soient ouverts .. en tout cas personnellement je ne me déplacerai pas pour encore voir un tas de chaises..

Pour l'aprés-midi, Mr Labrousse m'a confirmé tout a l'heure qu'il n'y aurait pas cours de BC, et vu la position de Mr Bessière et le blocage actuel de la fac, le CM de rattrapage de Géol n'aura trés certainement pas lieu ... (je me risque pas a l'affirmer à 100% on sait jamais, les miracles ... mdr).

Bonne journée de repos demain à tous ! 31
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ggjlpicture.fr
Fabien
Prolixe
Fabien


Nombre de messages : 297
Age : 38
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 17/03/2006

Mobilisation contre la LRU - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mobilisation contre la LRU   Mobilisation contre la LRU - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Nov à 19:54

Je trouve intéressante cette idée de vote et je serai bien évidemment présent au RDV ! Cependant j'espère que celui-ci sera précédé d'un débat où chacun pourra exposer calmement ses idées dans un climat serein... Cela donnera plus de cohérence au vote et aidera surement à apaiser certaines tensions ?...
Revenir en haut Aller en bas
http://bobine-team.skyblog.com
ggjl
Langue pendue



Nombre de messages : 93
Age : 37
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 29/09/2005

Mobilisation contre la LRU - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mobilisation contre la LRU   Mobilisation contre la LRU - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Nov à 1:56

Je pense que l'idée d'un débat es évidemment interessante ...

Je profite de ce message pour faire passer l'info :

Vendredi 30 Novembre : Journée de lutte contre le SIDA à l'UPS, On compte sur vous.
Des rubans rouges, bracelets SIDACTION, tee-shirt, pin's, seront mis en vente, et des préservatifs seront distribués gratuitement.
+ un quizz sur le SIDA qui vous permettra de gagner des cadeaux !

RDV au RU 2 entre 11h30 et 13h30 !
Mobilisation contre la LRU - Page 2 Sidaction-toulouse-redim

Si les cours se débloquent, nous vendrons surement des chocolatines le matin à 10h pour récolter des fonds afin d'organiser correctement cette journée ;-)
29
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ggjlpicture.fr
Elo_8131
Pillier du forum



Nombre de messages : 601
Date d'inscription : 30/09/2005

Mobilisation contre la LRU - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mobilisation contre la LRU   Mobilisation contre la LRU - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Nov à 10:51

Moi je dis: 6
Revenir en haut Aller en bas
Myriam
découvreur



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 23/09/2007

Mobilisation contre la LRU - Page 2 Empty
MessageSujet: après le td de cette après midi   Mobilisation contre la LRU - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Nov à 21:25

Après le td d'écosystème de cette après-midi environ 15 personnes sont restées dans l'amphi. Nous avons discuté de ce qui se passait ds l'amphi en ce moment et il semble que nous devrions organiser une réunion pour discuter et débattre. Ensuite, il a été proposé que les jours de mouvement national les cours de la matinée ou de l'après-midi soit reportés.
Je soumet donc ces propositions...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mobilisation contre la LRU - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mobilisation contre la LRU   Mobilisation contre la LRU - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mobilisation contre la LRU
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le SIDA ... infos & mobilisation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
bgstu-ups :: M1 écologie (BGSTU) :: Semestre 7-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser